Des livres pour parler de l'autisme - Circonscription du Havre Est

Des livres pour parler de l’autisme

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Une BD pour comprendre la situation d’un parent d’enfant autiste

Je vous recommande la lecture de cette bande dessinée très bien faite qui montre adroitement la difficulté d’être parent d’un enfant à trouble du spectre autistique.

"Les petites victoires" d’Yvon Roy aux éditions "rue de Sèvres"

Un album très délicat pour aborder le thème de l’autisme et plus largement de la différence

Pibi mon étrange ami Auteur : Jin-Heon Song Illustrateur : Jin-Heon Song Traducteur : Noëlla Kim Editeur : Le Sorbier Février 2008 -

Album à partir de 7 ans

Jin-Heon Song, auteur coréen, nous raconte ici une histoire vraie. Celle de sa rencontre lorsqu’il était petit avec Pibi, un enfant autiste. Tout se passe à l’extérieur dans cet album réalisé à la mine de plomb qui joue habilement sur une variation de gris. L’auteur décrit pas à pas sa rencontre avec cet enfant solitaire qui passe ses journées dans la forêt. Petit à petit, on le voit s’approcher de ce garçon qui l’intrigue. Sans échanger un mot, il va apprécier sa compagnie et passer de longs moments à ses côtés dans les bois. Mais lorsque arrive la fin de l’hiver, c’est le temps pour le jeune narrateur de rentrer à l’école. Là, tout change. Peu à peu, influencé par le regard de ses camarades de classe, il s’éloignera de Pibi -qui ne va pas à l’école- et perdra cette relation particulière.

Il y a beaucoup de délicatesse tant dans le ton que dans les illustrations dans cet album jouant habilement avec les cadres et les cadrages. Le temps semble s’être arrêté, tout jugement aussi. A travers ce témoignage fort, Jin-Heon Song parle de ces amitiés qui parfois se défont, mais qui restent en mémoire à jamais. Il traite aussi sans pathos et sans donner de leçon de la différence et de l’autisme. Un album d’une belle force pour une lecture à peut-être à accompagner.

Couverture du livre
Police pour dyslexie ?