Redoublement à l’école primaire - Circonscription du Havre Est

Redoublement à l’école primaire

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Le décret nº2018-119 du 20-02-2019 précise les dispositions relatives au redoublement :

Article 1 - L’article D. 321-6 du Code de l’éducation est remplacé par les dispositions suivantes :

[…] À titre exceptionnel, dans le cas où le dispositif d’accompagnement pédagogique mentionné au premier alinéa n’a pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève, un redoublement peut être proposé par le conseil des maîtres. […]


Il convient donc de rappeler le caractère exceptionnel de la proposition d’un redoublement.

Selon l’enquête PISA de 2012, la France est le 5ème pays de l’OCDE (34 pays) qui fait le plus redoubler ses élèves (28 % des élèves français âgés de 15 ans déclarent avoir déjà redoublé au moins une fois).

Qui redouble en France ?
Il existe un usage persistant du redoublement contre la difficulté scolaire au début des « apprentissages premiers ». 7 % des élèves redoublent le CP ou le CE1. Toutes choses égales par ailleurs, voici les principales caractéristiques des élèves ayant déjà redoublé à 15 ans aujourd’hui (enquêtes PISA 2003 et 2012) :

les garçons redoublent plus que les filles

la structure familiale est également liée à la probabilité d’avoir redoublé. Vivre dans une famille monoparentale est associé à une probabilité de redoubler 37 % plus élevée que le fait de vivre avec ses deux parents ;

les élèves qui sont allés moins d’un an en maternelle redoublent davantage. Un élève qui est allé « au plus une année » en maternelle a deux fois plus de chances de redoubler.

le trimestre de naissance impacte fortement la probabilité d’avoir redoublé. En 2012, être né au premier trimestre plutôt qu’au troisième double la probabilité de redoubler ;

le niveau d’éducation des parents est fortement lié à la probabilité d’avoir redoublé. 

Quels effets ?
Jusqu’au début des années 2000, les chercheurs mettent en évidence unanimement des effets négatifs du redoublement, notamment sur les résultats scolaires, à court et à long terme.

Au mieux, le redoublement n’a pas d’effet, mais il s’avère dans bien des cas nocif pour la réussite scolaire des élèves, pour le développement de leur estime de soi et d’autres mesures socio-psychologiques.

À partir des années 2000, de nouvelles techniques statistiques et économétriques affinent ces résultats et montrent des effets contrastés entre le court et long terme.

 • Dans la majorité des études, le redoublement n’a pas d’effet sur les performances scolaires à long terme. Quelques études obtiennent des effets positifs à court terme dans des contextes très particuliers (notamment lorsque le redoublement est accompagné d’autres dispositifs de remédiation comme des écoles d’été).

 • Le redoublement a, en revanche, toujours un effet négatif sur les trajectoires scolaires et demeure le meilleur déterminant du décrochage. Il semble également impacter 
négativement le revenu futur du jeune adulte en agissant comme un signal de faible performance du salarié pour les entreprises. 


L’inefficacité du redoublement n’est plus à prouver : une étude Pisa (2009) soulignait que les pays qui affichent un faible taux de redoublement obtiennent également de meilleurs résultats en matière de réussite scolaire.


Le redoublement est souvent un remède pire que le mal qu’il prétend soigner.


Il est difficile de trouver des arguments scientifiques en faveur du redoublement, mais un faisceau convergent des meilleurs indices dont nous disposons pointent à l’inverse son inutilité voire ses conséquences négatives potentielles.


Si le redoublement était un médicament, il serait interdit, car il n’a pas fait la preuve de ses bénéfices, et s’accompagne régulièrement d’effets secondaires négatifs.


La conclusion du CNESCO résume simplement la problématique.
Notons que les travaux de recherche n’ont jusqu’ici pu apporter d’indices convergents de l’efficacité ni de l’individualisation, ni de la différenciation pour réduire l’écart entre les élèves en difficulté et les autres (Galand, 2017).

D’autres approches, qui mettent davantage l’accent sur des stratégies d’enseignement collectives alternatives, comme par exemple l’apprentissage coopératif ou le tutorat, semblent plus prometteuses (Baye, Inns, Lake & Slavin, 2019 ; Galand, 2009).

En savoir plus : 

 

  Redoublement et transfert des élèves (Pisa) 
 • Note de la DEPP sur la baisse du redoublement en France 
 • Redoublement et alternatives : conférence CNESCO 
 •
Dossier de l’éducation nationale 
 •
A quoi sert le redoublement ? 
 • Le redoublement est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire 
 

 

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Interlignage double ?