Les Petits champions de la lecture - Circonscription du Havre Est

Les Petits champions de la lecture

, par Marie-Gabrielle Renaux - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’opération "Les Petits champions de la lecture" a pour objectifs de :

- Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage

Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute

Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels

Les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.
Le jeu se déroule en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une demi-finale régionale et, pour quatorze champions, une grande finale nationale à la Comédie-Française.

Pour en savoir plus :https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

Témoignage d’Emilie de l’école EDOUARD VAILLANT en CM1-CM2

Cette année j’ai inscrit ma classe aux petits champions de la lecture et j’ai trouvé ça génial. Les enfants sont impliqués, motivés et intéressés. Cela leur permet de gagner en confiance en eux, et d’apprendre à vaincre leur timidité et de s’adresser avec aisance à un public.

Je l’ai travaillé en classe de façon simple, et voici quelques idées :

- Nous travaillons tous la lecture en classe, mais pas forcément la lecture à voix haute et je trouve que cela est très intéressant et facile à intégrer dans l’emploi du temps.

Le travail que l’on fait souvent : la fluence. Je vous conseille de commencer par ça car c’est très riche pour améliorer la compréhension et la confiance en soi quand on lit. Les petits lecteurs vont ainsi pouvoir s’améliorer. Vous pouvez le faire lors d’atelier en prenant un groupe avec vous et les autres en autonomie sur un autre travail.

- Je le travaille aussi en poésie, lire une poésie pour la déclamer mais pas forcément la réciter par coeur, cela permet aux élèves en difficulté de se concentrer sur l’intonation et non pas sur la mémorisation. Nous commençons toujours par l’expliquer pour qu’il n’y ait pas de confusion sur le sens des mots puis nous l’analysons pour savoir où faire des pauses, haussez la voix etc ... Les élèves volontaires lisent la poésie projetée au tableau et on note les critiques des élèves positives et négatives. La deuxième phase se fait plutôt en groupe pour que ça ne soit pas trop long d’attendre son tour.

- Je pratique la lecture des textes que les élèves écrivent : donner son avis, texte libre, production d’écrits ... Tous les élèves volontaires sont amenés à lire leur texte à la classe à voix haute. On peut ainsi travailler sur l’intonation notamment lorsqu’ils écrivent des textes avec des dialogues. Chaque semaine je demande à un élève de présenter le livre de son choix à la classe, et d’en lire un passage de son choix. Ils ont tous fait ce travail au retour des vacances de printemps et cela a permis aux élèves de découvrir des nouveaux livres à lire.

- Le dernier moyen que j’utilise ce sont les exposés pour apprendre à lire un texte en regardant son auditoire.

J’ai vraiment à coeur ces dernières années de développer le goût de la lecture dans ma classe, j’y consacre beaucoup de temps car je pense que c’est très important pour un élève de lire. Quand ils aiment ça, et qu’ils peuvent partager leur passion à travers un concours comme celui des petits champions de la lecture c’est encore mieux.

La jeune fille que j’ai accompagnée à la finale départementale était vraiment très fière d’elle, et sa maman également. C’était un plaisir de la voir lire devant tous ces adultes qu’elle ne connaissait pas. Elle avait le tract, mais ça ne s’est pas vu du tout.

Je ne peux que vous encourager à inscrire votre classe l’an prochain !

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?