Construire un espace langues pour renforcer les compétences langagières des élèves

L’apprentissage d’une langue doit être source de plaisir et de curiosité. Il convient donc d’offrir aux élèves un lieu convivial qui favorise une rencontre privilégiée avec la langue et la culture où l’élève peut écouter, regarder, découvrir, lire, jouer, de manière libre ou guidée par l’enseignant.
Outre la mise à disposition de différents supports authentiques qui engagent une activité motivante, l’espace langues constitue une mémoire des apprentissages de la classe permettant de fixer et de valoriser les acquisitions. L’apprentissage autonome et la différenciation sont facilités.

Afin de renouveler l’intérêt, de dynamiser les apprentissages, l’espace sera évolutif et prendra en compte les nouveaux apprentissages. De même, les diversités linguistiques et culturelles dont sont porteurs les enfants de la classe trouveront une place dans le prolongement de cet espace.

La ressource proposée ici par la mission langues vivantes et projets à l’international privilégie une entrée par la construction des compétences. Un matériel bien choisi sera alors l’une des réponses. Le choix des outils numériques a été réalisé avec l’appui de la mission numérique 76.