Comment utiliser le VPI ?
Le VPI peut être utilisé de multiples façons : comme un tableau pour écrire, pour projeter, comme un outil pour dynamiser son enseignement, créer, transformer sa classe, travailler collectivement ou en petits groupes...
Un outil pour créer de l’interactivité : Openboard
Openboard permet notamment de garder une trace de tout ce qui a été fait en classe avec les élèves, d’imprimer rapidement un travail réalisé avec sa classe pour le coller dans le cahier, de créer de l’interactivité.
Voici une aide pour débuter avec cet outil :
Sitographie
http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/ => approche 1ère d’une notion ou complément
https://www.lesite.tv/edutheque/ => inscription, puis accès aux ressources vidéos
https://www.vinzetlou.net/fr/ressource/au-suivant => approche ludique de l’EMC (dessins animés)
http://www.brainpop.fr => capsules vidéos pour expliquer de façon ludique différents sujets en Histoire/Géo, musique, Arts et musique
http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil => image en créative communs pour la plupart et donc essentiellement libre de droit
http://www.edutheque.fr/ => Ressources utiles avec sa classe
http://www.ac-grenoble.fr/tice26/sites-flash/index.html => près de 900 ressources (exercices en flash ; vidéo numérique, interactive) consultables et utilisables en classe.
http://learningapps.org/ => création d’exercices simples, rapides, accessibles de n’importe quel navigateur internet. Peuvent être réalisé sur VPI, puis refait sur poste informatique par les élèves possédant le lien internet.
https://framindmap.org/c/login => création de cartes mentales
.pdf de l’animation