Des scientifiques gallois dans les écoles ! - Circonscription du Havre Est

Science in schools

Des scientifiques gallois dans les écoles !

, par Hélène Bundevski - référente LV - Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 26 novembre 2021, Mike et Helen, deux microbiologistes gallois sont venus dans les écoles Louise Michel et Edouard Vaillant, pour réaliser des expériences sur la propagation des microbes avec les élèves.

Science in schools est un programme développé par le British Council, en lien avec le Ministère de l’éducation. Il permet aux élèves français de pratiquer la langue anglaise tout en travaillant les sciences expérimentales. En effet, lors de ces programmes, des scientifiques originaires du Royaume-Uni viennent pendant 1 semaine en France pour réaliser des activités concernant le sujet de leurs recherches avec des élèves français. L’activité se déroule entièrement en anglais.
Les expériences menées sont préparées au préalable dans les classes concernées et les chercheurs adaptent leurs matériels en fonction des besoins de chaque groupe d’élèves.

Lors de cette session, nos deux scientifiques ont travaillé avec les élèves sur les microbes et leur propagation :
- Une première expérience leur a permis de se rendre compte que leur façon de se laver les mains n’était pas aussi efficace qu’ils le croyaient ! Grâce à leur lampe ultra-violet mettant en évidence les bactéries, Mike et Helen ont montré aux élèves qu’il restait encore des microbes sur leurs mains même après un lavage qu’ils pensaient suffisant.

- Lors d’une deuxième expérience, ils ont fait des relevés sur différentes surfaces (nez, mains, pieds, tables, poignées de porte, etc…), afin de vérifier s’il y avait ou non des microbes à ces endroits.

- Enfin, ils ont mesuré la distance à laquelle pouvaient aller les gouttelettes de salive qu’ils projetaient lors d’éternuements. Ils ont symbolisé ces gouttelettes par de la peinture et ont noté les différentes distances.

Une très bonne façon de mieux comprendre ce que représente le travail des scientifiques au quotidien.

Les élèves (une classe de CP et une classe de CM1-CM2) ont tous apprécié ces expérimentations. Bien loin d’être un frein, l’utilisation de l’anglais a été un des éléments moteur de la préparation en classe de ce projet.

Bravo aux élèves pour leur investissement et leur motivation !

Voir en ligne : Pour plus de détails et de photos des activités